Les palettiers sont des rayonnages métalliques conçus pour stocker des produits conditionnés sur palette. L’avantage de ce dispositif réside dans le fait que toutes les hauteurs sont possibles. Ces structures très répandues dans les entrepôts de logistiques sont constituées d’échelles, de lisses et de poteaux et sont adaptées à toutes les configurations et aux différents types de charges. En effet elles peuvent supporter une charge de plusieurs tonnes. L’utilisation des hauteurs permet d’optimiser votre surface de rangement voire de la doubler.
Mais tout projet d’aménagement nécessite dans un premier temps une étude d’audit afin de déterminer quelle serait la meilleure solution. En outre, il est important de considérer les différentes normes et règles en vigueur (par exemple en ce qui concerne le stockage de produits chimiques).
Plusieurs recommandations ont été émises par l’INRS (Institut National de Recherche et Sécurité) pour éviter certains risques propres à l’utilisation de palettiers : les chocs des engins de manutention, une déformation ou l’instabilité de la structure, la chute de charges, l’écroulement de palettiers dû à un poids trop important,etc. Cela peut être évité en respectant quelques mesures de sécurité concernant la formation des intervenants, les protections individuelles, les hauteurs de pose, le positionnement des charges. Téléchargez la brochure de l’INRS pour en savoir plus !