Le développement durable est un concept assez récent qui se définit comme « le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins ». En effet, il a été reconnu que l’activité humaine a un impact négatif sur l’environnement et soulève des problèmes éthiques: diminution des ressources, pollution, délocalisation, pauvreté.
Des mesures doivent être prises afin de diminuer ce phénomène et ce, pendant tout le cycle de vie du produit : de sa conception à sa destruction. Toute la chaîne logistique est concernée. Les entrepôts ne sont pas épargnés. En effet, ces derniers consomment énormément d’énergie et produisent de nombreux déchets.
Des évolutions sont à prévoir dans le futur avec notamment l’utilisation de matériaux comme le bois, ou le remplacement de nombreuses plateformes par des plateformes plus grandes. On voit d’ailleurs apparaitre la notion « d’entrepôt vert ».
Les entrepôts se doivent aussi de diminuer leur consommation d’énergie en utilisant des sources d’énergies alternatives (éoliennes, solaires) mais aussi en diminuant la consommation d’eau (en récupérant par exemple les eaux de pluie).
Cette éco-démarche concerne aussi le stockage des produits chimiques qui nécessitent quelques mesures de sécurité. En effet ces derniers peuvent polluer les eaux et les sols. Il faut veiller à les stocker en rétention étanche et à ne pas mélanger deux produits incompatibles. En ce qui concerne les déchets, il est interdit de les jeter dans la nature ou à l’égout. Ils doivent être triés et stockés à l’abri des intempéries dans un bac de rétention pour les liquides.
Un déchet dangereux devra suivre la filière de traitement adéquate. Le recyclage doit être préféré à la destruction ou au stockage. Les emballages et l’espace de stockage doivent être optimisés au maximum pour éviter tout gâchis.
Même si ces démarches peuvent dans un premier temps sembler coûteuses, elles pourront au final être bénéfiques pour l’entreprise (image positive auprès des clients, fidélisation de ces derniers, conquête d’un nouveau marché « vert », économies d’énergies, diminution des ressources et des espaces disponibles).
Afin de concevoir au mieux votre espace de stockage, une étude préliminaire doit être menée pour choisir le matériel le plus adéquat (plateformes, mezzanines, rayonnages) pour respecter vos contraintes tout en respectant les normes en vigueur.