L’implantation d’une entreprise est très importante d’un point de vue stratégique et ce, d’autant plus que le marché est de plus en plus concurrentiel. Il s’agit bien sûr de choisir le meilleur emplacement en prenant en compte l’activité économique mais aussi des considérations relatives à la logistique et la productivité.
Un local bien élaboré vous permettra d’être plus efficace, de rationnaliser l’espace. En effet, une bonne organisation des rangements grâce à la mise en place de rayonnages, de plateformes permet d’augmenter la surface disponible. De plus, des travées peuvent être conçues de façon à permettre la circulation des personnes et des appareils de manutention tels que des chariots, des diables.
Les sauterelles constituées de bandes mobiles élévatrices permettent aussi de faciliter la charge des produits. La gestion des flux peut être améliorée avec le convoyage de cartons et de bacs. Cela permet une meilleure ergonomie au poste du travail, une réduction de leur temps de travail, d’approvisionner rapidement les pièces utilisées.
Quelques normes doivent être cependant prises en compte lors de l’implantation de votre bâtiment afin de faciliter la circulation et de garantir la sécurité des intervenants. Cela concerne la surface des locaux, le risque d’explosion, le respect de l’environnement, l’accessibilité pour les personnes handicapées, l’espacement entre les bâtiments, l’orientation des bâtiments, l’évacuation.
En effet, une implantation mal adaptée aura des conséquences négatives sur plusieurs aspects :
- La performance de l’outil de production
- La santé et le bien-être au travail
- La communication
Nous vous recommandons de télécharger la brochure de l’INRS sur les différentes recommandations concernant l’implantation des bâtiments.