L’INRS a étudié les différents risques liés à l’implantation d’un local de travail afin de proposer des solutions pour les réduire.
Ces risques concernent la circulation au sein de l’entreprise mais aussi des aspects relatifs à l’ergonomie de l’utilisateur au poste de travail : l’acoustique (la sonorité de chaque local doit être adaptée à l’activité qui lui est dédiée), la ventilation notamment si des produits dangereux sont stockés, la température, l’éclairage naturel.
L’INRS a conçu un dispositif de calcul de ces risques basée sur une méthode de scores : le programme MECOLTRA. Nous vous invitons à télécharger la brochure sur cette méthode afin d’en savoir plus.
La sécurité des installations, le respect des normes et de l’environnement est un point essentiel pour Spade Equipements. Notre matériel professionnel est adapté aux différentes contraintes spatiales. Cela concerne aussi le stockage de produits dangereux, l’amélioration de l’ergonomie des installations (grâce à des équipements de manutention mais aussi aux dispositifs qui sont adaptés à toute sorte de charges.
L’identification des différents risques doit se faire dès l’élaboration du cahier des charges. Lors de l’implantation de différentes plate-formes, celles-ci doivent être pensées en considérant l’accessibilité, mais aussi l’adaptation au poids de la charge (attention à ne pas surcharger) et à son volume. Il existe d’ailleurs des rayonnages spécifiques pour charges volumineuses.
Lors de l’installation de plate-formes industrielles de stockage, si des travées sont prévues, elles doivent permettre le passage du personnel voire des engins motorisés. En effet, une mauvaise circulation peut engendrer des accidents matériels.