Dangerosité des déchets industriels
Différentes catégories de déchets industriels
Les déchets industriels peuvent être classés en plusieurs catégories selon leur dangerosité.
- Les déchets industriels banals (DIB) peuvent être gérés comme les produits ménagers ordinaires. Cela comprend les papiers, le bois, les métaux, les matières organiques, les emballages, etc.
- Les déchets industriels spéciaux (DIS) nécessitent un traitement spécial car ils peuvent être nocifs pour l’environnement. Le stockage, le transport et l’élimination de ces derniers sont contrôlés (amiante, produits chimiques ou pharmaceutiques, plomb, arsenic). Les DIS représentent un risque important pour la santé et pour l’environnement.
- Les déchets inertes ne subissent aucune transformation chimique, ou biologique. Ils ne sont pas biodégradables. Ils ne peuvent pas se dégrader ou être brûlés. De même, ils ne peuvent pas abimer une autre matière avec laquelle ils sont en contact.
Traitement des déchets industriels
Concernant le traitement des déchets industriels, les DIS peuvent être réutilisés dans la fabrication de matières, recyclés (ferrailles), connaitre un recyclage énergétique ou encore être incinérés. Quant aux déchets de type DIB, la majorité est recyclée. D’autres sont incinérés avec récupération d’énergie ou enfouis. Les déchets banals peuvent être éliminés par une redevance locale. Les déchets DIS doivent être stockés avec des dispositifs adaptés. Il existe des centres de stockage de produits dangereux provenant d’autres industries
Si vous devez stocker des produits dangereux, pensez à la sécurisation des plateformes ou rayonnages afin d’éviter les chutes. De même, du matériel de rétention peut être utilisé pour éviter une potentielle fuite (rayonnages de rétention, bacs de rétention).
Un tri rigoureux des déchets est nécessaire. Vous devez vous équiper de bennes appropriées. Il en existe de différentes sortes : des bennes bi-chariots, des bennes autobasculant, des bennes à basculement et retour automatique, des bennes à déchets à fond ouvrant et enfin des conteneurs à déchets en plastique.
De plus, le stockage des déchets doit se faire à l’abri des intempéries. Il est également conseillé de ne pas mélanger les déchets car un déchet non dangereux pourrait le devenir.
Enfin, il faut noter que le recyclage est préférable à la destruction ou au stockage.