Les rayonnages industriels permettent l’optimisation de votre espace de stockage . En effet, le rangement en hauteur permet de libérer de la place au sol. Ils permettent de stocker différents types de charge : individuelles, en palettes, en caisse-palettes ou encore en conteneur. De plus, quand il s’agit de rayonnages mobiles, il n’est pas utile de créer des allées de circulation permanentes : il suffit de les créer quand cela est nécessaire.
Cependant leur installation nécessite certaines précautions pour prévenir les éventuels risques notamment les chutes de charges provoquées par :
- Les heurts des machines de manutention contre les structures
- Une déformation des rayonnages (sous – dimensionnement des rayonnages car besoins de stockage mal définis, insuffisance de la résistance mécanique)
- Instabilité des rayonnages : sol non plat ou incliné
- Un rayonnage qui n’est pas correctement protégé
- Un éclairage insuffisant ou trop fort
- Des voies de circulation trop étroites et mal adaptées aux passages d’engins de manutention
Pour éviter ces risques quelques précautions peuvent être prises. Par exemple des mesures de sécurité doivent être prises si la température est inférieure à -10°, si le stockage s’effectue à l’extérieur ou que le milieu ambiant est agressif.
Lors de l’élaboration du cahier des charges, il est important de fournir toutes les informations et plans concernant le bâtiment concerné (issues de secours, etc.). Il en va de même avec les charges stockées, les moyens de manutention qui détermineront la largeur des allées, les propriétés du sol et fondations qui supporteront les rayonnages. L’implantation de l’espace de stockage doit permettre d’accéder à une allée d’évacuation, ou à une sortie à 20 mètres maximum.
D'autres précautions sont à envisager pour sécuriser votre espace de rangement. Nous vous invitons à télécharger le document .pdf contenant des recommandations de l'INRS.