Lors de l’aménagement d’un entrepôt, une attention particulière doit être portée à la sécurité
L’aménagement d’un entrepôt industriel doit être minutieusement pensée et des conseils de sécurité doivent être respectées. En effet, les entrepôts comportent de nombreux risques. Cela s’explique par la présence de charges lourdes stockées en hauteur, de charges pouvant contenir des produits dangereux etc.
Quels équipements de stockage sont concernés ?
Les conseils de sécurité concernent :
- les structures même de stockage telles que les mezzanines et plateformes industrielles, les palettiers, les rayonnages industriels doivent être installées en respectant certaines règles de sécurité. Il existe des équipements pour sécuriser le tout : des SAS de sécurité, des grilles de protections, des butées anti-chocs, etc.
- le plan de circulation dans l’entrepôt qui doit lui aussi être pensé avec soin afin d’éviter les accidents dus à la chute d’objets, au croisement d’engins de manutention
- le type de produits stockés comme par exemple les produits chimiques ou dangereux qui doivent être stockés dans des rayonnages et bacs de rétention et ce, dans des locaux suffisamment ventilés.
- Le stockage d’archives est également soumis à différentes règles
- la construction d’espaces de travail est d’une manière générale soumise à certaines normes pour garantir le bien être des employés. Ces normes concernent par exemple la luminosité, les nuisances sonores, la température. Des normes plus spécifiques s’appliquent dans le cas de la construction de cabines extérieures.
Des conseils de sécurité pour minimiser les risques
L’adoption de bons réflexes lors de l’aménagement d’un entrepôt, vous permettra d’éviter la plupart des accidents tels que la chute de produits, l’intoxication d’un intervenant à des produits dangereux, un accident entre deux engins de manutention ou encore une explosion au sein des locaux:
- Prévoyez des zones dédiées au stockage ainsi que des allées de circulation,
- Le sol doit être adapté aux structures de stockage ainsi qu’aux engins de manutention
- Protégez les structures de stockage contre les chocs
- Veillez aussi à garantir l’accessibilité des produits pour tous les intervenants
- Respectez la législation concernant le stockage de produits dangereux
- Veillez à l’ergonomie du poste de travail
Aménagement d’entrepôts, évitez les risques !
Lors de l’aménagement d’un entrepôt, une attention particulière doit être portée à la sécurité. En effet, les entrepôts comportent de nombreux risques. Cela s’explique par le fait que des charges lourdes peuvent être stockées en hauteur.
Il existe aussi des risques d’explosion, d’intoxication, d’incendie. Cela est dû à la nature des produits, à la chute d’objets. Afin de garantir un maximum de sécurité au sein de l’entrepôt, il est nécessaire de respecter les normes de sécurité et d’adopter de bons réflexes.
La sécurité doit être prise en compte au moment même de la rédaction du cahier des charges pour l'aménagement d'un entrepôt. Vous devez être vigilants sur certains aspects comme la résistance du sol par rapport à la charge, l’existence de voies de circulation et d’aires consacrées au stockage.
Les plateformes industrielles et rayonnages de stockage doivent être protégés des chocs pour éviter qu’un objet ne tombe. La dimension des voies de circulation doit permettre la circulation des divers engins de manutention. Pour éviter les chocs, il faut éviter au maximum les marches arrière, les manœuvres.
Plan de circulation de l'entrepôt de stockage
Pour ce faire, un plan de circulation doit être établi en privilégiant les sens uniques entre les différentes travées. Une attention particulière doit aussi être portée aux produits stockés. Si des produits dangereux sont stockés. Il faut prévoir des rayonnages à rétention et des bacs de rétention.
De plus, les produits incompatibles ne peuvent pas être stockés dans la même rétention. Les locaux doivent être suffisamment aérés et ventilés. D'un point de vue plus global, les stuctures choisies pour l'aménagement d'entrepôts doivent être résistantes aux produits stockés. De plus, il faut faciliter leur localisation et leur accès. L’éclairage et la température doivent être adaptés.
Installation d'équipements dédiés aux entrepôts
Selon les équipements installés lors de l'aménagement de l'entrepôt, des normes de sécurité spécifiques sont à respecter. Par exemple, pour les palettiers qui sont des rayonnages prévus pour le stockage de palettes, plusieurs points doivent être contrôlés : le rangement et la position des charges, la charge admissible totale, la hauteur de pose et de dépose. SPADE Équipements est spécialisé dans la conception d’espaces de stockage. Nous vous installerons un équipement professionnel pour stocker votre marchandise en s’adaptant à vos contraintes ; Afin de vous garantir un maximum de sécurité, les normes et règles sont strictement respectés et l'installation des équipements de stockage sera étudiée pour apporter un maximum de sécurité.