Dans le milieu industriel, les palettes sont un emballage souvent utilisé. Les palettes, généralement en bois, permettent le conditionnement de plusieurs produits ayant la même référence. Le stockage et la manutention de palettes exige un équipement spécifique.
En ce qui concerne le stockage, les palettiers sont des rayonnages industriels permettant le stockage de palettes. Spade Équipements installe des racks à palettes sur-mesure. En effet, selon votre besoin et la configuration de votre lieu de stockage toutes les dimensions sont possibles. Cela permet de stocker des palettes de tout poids et de toute taille.
Afin de sécuriser et compléter votre rayonnage de stockage, des accessoires pour sécuriser le rack sont disponibles : des platelages, des butées anti-choc, des grillages anti-chute.
Pour stocker un maximum de palettes, SPADE Équipements vous recommande les racks à palettes par accumulation qui vous permettront d'utiliser au maximum votre espace et de densifier. Avec les racks à palettes à accumulation, un couloir correspond à une référence de produit donc à une taille de palettes.
Plusieurs modes de chargement sont alors possibles : soit les palettes sont chargées et déchargées du même côté : le système FIFO (First In First Out) soit les palettes traversent le rack de stockage : le système LIFO (Last In First Out). Dans ce cas, la palette glisse et avec la gravité traverse le rayonnage industriel.
Pour stocker des palettes de différents formats dans un même couloir, il faut installer un rack à palettes par accumulation dynamique push-back (à tiroirs). Dans ce cas, chaque niveau correspondra à une taille de palettes donc une référence de produits.
Pour transporter les palettes, il existe aussi du matériel spécifique : des convoyeurs ou sauterelles seront utilisés sur les structures à plusieurs niveaux pour monter les palettes à un niveau supérieur du rack à palette.
Il existe aussi des chariots de manutention et des rouleurs de palettes avec lesquels il est même possible de composer un train de rouleurs pour palettes. Cela peut être utile quand il y a un nombre important de palettes à transporter ou déplacer. Il faut pour ce faire installer des timons ou des attaches aux rouleurs de palettes. Chaque rouleur de palettes peut supporter une charge jusqu'à 1000 kg pour une charge maximale de 3000 Kg.
Quant aux transpalettes, elles peuvent servir à charger et décharger les rayonnages ou encore charger les rouleurs de palettes.