Aménagement d'aires de stockage industriel
SPADE Equipements est spécialisé dans l'aménagement d'aires de stockage, d'entrepôts afin d'optimiser et de rationnaliser l'espace disponible. Cela comprend l'installation de mezzanines industrielles de stockage aussi appelées plateformes de stockage qui ont plusieurs niveaux. Ces structures permettent de densifier le rangement, de doubler la surface de stockage en utilisant l'espace en hauteur.
Différents modèles de mezzanines industrielles
Il existe plusieurs modèles de mezzanines industrielles :
- Des mezzanines simples composées d'un plancher reposant sur des poteaux,
- Des mezzanines sur racks avec des rayonnages industriels installés sur le niveau inférieur de la mezzanine,
- Des mezzanines passerelles avec des rayonnages installés sur les différents niveaux de la mezzanine. Les rayonnages du niveau supérieur sont alignés avec les rayonnages du niveau inférieur avec un plancher entre les allées de rayonnage pour permettre la circulation des intervenants.
- Des mezzanines intégrant un bureau ou une salle de travail sur le niveau inférieur ou le niveau supérieur.
Ces structures de stockage peuvent présenter certains risques dus à la chute d'objets en hauteur ou à la chute de personnes.
Normes d'installation des mezzanines industrielles
Afin de prévenir tout risque, des normes lors de l'installation de mezzanines sont à respecter :
- Le plancher supérieur doit être situé à 2m10 du sol avec une surface anti dérapant.
- Pour accéder au niveau supérieur, des escaliers antidérapants seront installés avec éventuellement des tôles de fonds.
- Pour faciliter l'évacuation du personnel en cas de problèmes, les intervenants pourront atteindre les escaliers en moins de 20 mètres maximum.
- Si des racks de stockage sont stockés au bord de la mezzanine en hauteur, des fonds et des côtés grillagés devront être installés pour éviter la chute d'objets,
- Sur les niveaux supérieurs des mezzanines des garde-corps seront installés pour empêcher le contact de tout intervenant avec le vide. Pour le chargement et le déchargement des charges, des SAS de sécurité pourront prolonger les garde-corps,
- La charge admissible de la mezzanine devra être rigoureusement respectée et sera indiquée sur la mezzanine,
- Les produits dangereux ou polluants devront être stockés dans des rayonnages ou bacs de rétention avec des conditions adaptées dans l'entrepôt (luminosité, circulation de l'air, taux d'humidité, etc.).
- La circulation entre les allées de stockage devra permettre la circulation d'engins de manutention. Il est d'ailleurs conseillé d'élaborer un plan de circulation dans l'entrepôt,
- Les normes spécifiques aux rayonnages spécifiques comme les palettiers devront être respectées