L’utilisateur de rayonnages sur un lieu de stockage doit faire connaître au constructeur à l'aide d'un cahier des charges, les données suivantes :
Lieu de l’implantation des rayonnages et environnement de stockage
Les rayonnages sont généralement conçus pour des températures supérieures ou égales à – 10°C. Pour des températures inférieures, des précautions spéciales sont à prendre tant pour le choix des aciers que pour les méthodes de fabrication.
Pour les rayonnages installés à l’extérieur d’un bâtiment, prendre en compte les règles de neige et vent.
L’agressivité du milieu ambiant (humidité, pollution, agents corrosifs, existence d’un risque sismique...) sera portée à la connaissance du constructeur.
Caractéristiques du lieu de stockage
Fournir les plans du bâtiment concerné comportant notamment les issues de secours et les servitudes de l’installation (réseau de détection et d’extinction automatique d’incendie...) pour déterminer :
- l’implantation du rayonnage,
- la géométrie de l’installation.
Les rayonnages n’étant pas prévus pour être en appui sur ou contre une autre structure, le bâtiment notamment, il appartient à l’utilisateur de préciser le cas échéant, les efforts transmis par la structure et réciproquement de s’assurer que les efforts transmis par l’installation de rayonnages sont acceptables.
Ces plans doivent indiquer clairement les obstacles éventuels et les implantations existantes à conserver.
Définition des charges destinées à être stockées et des palettes utilisées.
On distingue les charges :
- individuelles,
- sur palettes,
- en caisses-palettes,
- en conteneurs.
On doit définir :
- leurs dimensions hors tout telles que longueur, largeur, hauteur, intégrant les fluctuations dimensionnelles des charges et de leur conditionnement qui influent sur les possibilités de les déplacer,
- la position du centre de gravité,
- le poids de la charge et sa répartition (uniforme, concentrée...).
Localisation et rotation des charges
Le constructeur a besoin de connaître le chargement du rayonnage, la localisation etla rotation des charges, et les cadences pour calculer l’installation.
Moyens de manutention
Les moyens de manutention utilisés conditionnent la conception du rayonnage métallique (dimensionnement, résistance), les largeurs d’allées, les hauteurs de stockage et les dispositifs de protection (protection des pieds d’échelles...).
Jeux fonctionnels
En fonction des contraintes d’exploitation, l’utilisateur déterminera si besoin, ses jeux fonctionnels.
Propriétés de l’assise de l’équipement de stockage
Les sols et les fondations doivent être capables de supporter toutes les charges de l’équipement de stockage ; cette vérification est du ressort de l’utilisateur.
Les informations suivantes doivent être fournies par l’utilisateur pour le dimensionnement des équipements de stockage :
- Nature et résistance du sol.
En règle générale les sols béton sont capables de supporter une pression de 45 à 70 kg/cm2.
La simple indication de la charge admissible uniformément répartie n’est pas suffisante pour s’assurer de l’aptitude du sol à supporter les charges localisées induites par le rayonnage.
Préciser la charge localisée admissible par le sol, par exemple 8 tonnes pour une platine de surface efficace 135 x 135 mm.
Certains sols (enrobés, dalles préfabriquées) ont, en général, une faible capacité de charge et peuvent présenter une assise irrégulière. Ces sols ne sont pas recommandés dans le cas de charges lourdes concentrées.
- Épaisseur disponible dans la dalle pour les fixations.
- Emplacement et profondeur des armatures et canalisations par rapport au sol fini, pour les fixations (à titre d’exemple, la profondeur de perçage pour la fixation d’une cheville à expansion mécanique est de l’ordre de 100 mm).
- Localisation des joints de retrait et de dilatation.
- Planéité et horizontalité des sols des locaux tels que les tolérances de faux aplomb des structures soient respectées sans calage excessif (défaut de planéité inférieur à 5 mm sous une règle de 2 mètres, avec un maximum de 20 mm entre le point le plus haut et le point le plus bas).
Si ces informations ne sont pas fournies, le constructeur établira son offre en précisant les hypothèses retenues. Il appartient à l’utilisateur de vérifier l’adéquation des hypothèses retenues.
INRS-SIMMA