Installation d'entrepôts de stockage et optimisation de l'espace
Fort de son expertise dans l'installation d'entrepôts de stockage, SPADE Equipements peut vous aider dans l'optimisation de l'espace tout en vous garantissant un maximum de sécurité. Cela doit être pensé dès la rédaction du cahier des charges afin d'éviter au maximum les accidents dus aux heurts entre engins de manutention, aux chocs des engins de manutention sur les structures de stockage telles que les plateformes, les rayonnages industriels, les palettiers.
Plan et allées de circulation pour une sécurité renforcée
Il est par exemple fortement recommandé d'instaurer un plan de circulation avec des allées de circulation pour privilégier les sens unique afin d'éviter le croisement des appareils de manutention.
Les allées de circulations devront être suffisamment larges pour les divers engins de manutention utilisés.
SPADE équipements vous invite à télécharger les conseils de l'INRS sur la circulation en entreprise ainsi que ceux de l'INRS sur la mise en place d'une aire de stockage.
Allées de circulation et textes réglementaires
Différents textes réglementaires traitent des allées de circulation :
-
Article R. 4323-50(1) du Code du travail
« Les voies de circulation empruntées par les machines mobiles ont un gabarit et présentent un profil permettant leur déplacement sans risque à la vitesse prévue par la notice d’instructions. Elles sont maintenues libres de tout obstacle ».
À titre d’indication, l’arrêté du 30 juillet 1974 prescrivait pour les allées permanentes de circulation des chariots, une largeur au moins égale à la largeur du chariot ou du chargement augmentée d’un mètre ou à la largeur de deux chariots ou de leur chargement augmentée de 1,40 mètre en cas de circulation dans les deux sens.
La largeur des allées de service est fonction du type de chariot, de ses dimensions et de son rayon de braquage, ainsi que des dimensions des charges et du site de travail.
-
Article R. 4323-52(2) du Code du travail
« Des mesures d’organisation sont prises pour éviter que les travailleurs à pied ne se trouvent dans la zone d’évolution des équipements de travail... ».
Cela nécessite, pour prévenir ce risque, d’organiser la séparation physique des voies de circulation des chariots et des piétons.
Les allées de circulation piétons doivent avoir une largeur d’au moins 80 centimètres. Dans la zone de stockage, la circulation des piétons est interdite, celle d’un opérateur est autorisée.
Ne réaliser aucun stockage au-dessus des allées de circulation sauf précautionsparticulières : plancher ajouré (cf. norme NF EN ISO 14122-2 Août 2001), charge stabilisée et protection en arrière.
Pour que les extrémités de rangées (pieds, partie basse des montants) ne risquent pas d’être heurtées, installer des protections de pieds d’échelle ou glissières au sol, de résistance suffisante et de hauteur minimale de 400 mm.
Ces protections sont placées de telle façon qu’elles ne puissent pas contribuer au renversement des chariots de manutention et sont adaptées aux types de chariots utilisés pour la desserte de ces installations. Pour le dimensionnement de la largeur d’allée, il y a lieu de tenir compte de ces protections.
Protéger également les pieds d’échelle intermédiaires qui risquent d’être heurtés par les chariots soit lors du roulage, soit lors des manoeuvres dans les allées. Un des moyens de protection consiste en face de chacun d’entre eux, à fixer au sol, un sabot de protection d’une hauteur au moins égale à 400 mm.
INRS-SIMMA