- Il ne faut pas stocker des charges supérieures à celles stipulées dans la notice d’instructions et transcrites sur la plaque de charge.
- plateaux de chargement (palettes...).
- les supports de charge doivent être d’une résistance suffisante pour la charge à stocker et maintenus en bon état ;
- disposer de préférence les produits sur des palettes normalisées de type réutilisable dont la hauteur d’entrée de fourche minimale est de 95 mm ; remplacer et détruire les palettes en mauvais état ;
sur chaque palette, les marchandises constituant la charge doivent être parfaitement empilées et disposées pour éviter tout débordement ; - il faut s’assurer que le type de palettes utilisées est approprié aux rayonnages et à l’appareil de desserte ;
- les palettes de type perdu, en raison de leur résistance limitée, ne peuvent être utilisées dans les palettiers qu’à condition que les alvéoles soient pourvus d’un plancher d’une résistance suffisante ou d’un aménagement adapté. Leur utilisation pour du stockage par accumulation est à proscrire.
- confection et division des charges.
Les travaux de confection et de division des charges seront interdits dans les allées de circulation des chariots. Des aires réservées à ces opérations seront utilisées. Lorsque la taille, la forme ou la résistance des objets ne permettent pas de constituer une charge dont la cohésion est suffisante pour s’opposer à leur chute, ils seront immobilisés à l’aide de dispositifs de rétention (housse, filet, sangle) de résistance appropriée.
INRS-SIMMA